Exposition Lancement d'une recherche de descendants des personnes photographiées par Eugène Léon à Landivisiau le 19 septembre 2026
Le pôle culturel de Landivisiau initie une recherche patrimoniale pour retrouver les descendants des personnes photographiées par Eugène Léon. Le photographe a réalisé près de 1 500 plaques de verre dans les années 1920 et 1930.
Mené par l'enseignant Hervé Maubian, ce projet s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Landivisiau.
L'événement se tiendra le samedi 19 septembre 2026 à 14h00 au Pôle culturel - Bibliothèque Xavier-Grall de Landivisiau.
14:00
location_on Pôle culturel - Bibliothèque Xavier-Grall (25 Rue du Manoir), Landivisiau
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Landivisiau
Journées du Patrimoine à Landivisiau, visites et animations autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Lancement d'une recherche de descendants des personnes photographiées par Eugène Léon
Le pôle culturel de Landivisiau lance une initiative de recherche autour des photographies d'Eugène Léon. Cette démarche vise à identifier les descendants des personnes immortalisées sur près de 1 500 plaques de verre, réalisées par l'artiste dans les années 1920 et 1930. Le travail de recherche a été mené par Hervé Maubian, un enseignant. La collection sera présentée au public dans plusieurs lieux de la ville, incluant la Bibliothèque Xavier-Grall, le Square Loussot, le Parc de Kréac'h Kélenn, la Vallée du Lapic et la Place Xavier-Grall. Le programme de l'événement comprendra une rencontre-conférence pour approfondir le contexte historique et artistique de ces œuvres. Les participants pourront également prendre part à une promenade patrimoniale, offrant une découverte des sites locaux en lien avec les clichés. Des temps participatifs sont prévus pour permettre à chacun de contribuer activement à cette recherche collective. Des ateliers seront organisés à l'espace multimédia, en connexion avec la célébration des 200 ans de la naissance de la photographie. Cet événement propose une exploration du patrimoine local, en associant la mémoire, la transmission et les technologies actuelles.
Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans le Finistère
Jusqu'au
Gratuit
Jusqu'au
Gratuit
Jusqu'au
10 €
Du au
Gratuit
Jusqu'au
5 €