Lancement d'une recherche de descendants des personnes photographiées par Eugène Léon, exposition à Landivisiau le 19 septembre 2026

Le pôle culturel de Landivisiau initie une recherche patrimoniale pour retrouver les descendants des personnes photographiées par Eugène Léon. Le photographe a réalisé près de 1 500 plaques de verre dans les années 1920 et 1930.
Mené par l'enseignant Hervé Maubian, ce projet s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Landivisiau.
L'événement se tiendra le samedi 19 septembre 2026 à 14h00 au Pôle culturel - Bibliothèque Xavier-Grall de Landivisiau.

Plus d'infos

14:00

location_on Pôle culturel - Bibliothèque Xavier-Grall (25 Rue du Manoir), Landivisiau

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Landivisiau

Journées du Patrimoine à Landivisiau, visites et animations autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Lancement d'une recherche de descendants des personnes photographiées par Eugène Léon

Le pôle culturel de Landivisiau lance une initiative de recherche autour des photographies d'Eugène Léon. Cette démarche vise à identifier les descendants des personnes immortalisées sur près de 1 500 plaques de verre, réalisées par l'artiste dans les années 1920 et 1930. Le travail de recherche a été mené par Hervé Maubian, un enseignant. La collection sera présentée au public dans plusieurs lieux de la ville, incluant la Bibliothèque Xavier-Grall, le Square Loussot, le Parc de Kréac'h Kélenn, la Vallée du Lapic et la Place Xavier-Grall. Le programme de l'événement comprendra une rencontre-conférence pour approfondir le contexte historique et artistique de ces œuvres. Les participants pourront également prendre part à une promenade patrimoniale, offrant une découverte des sites locaux en lien avec les clichés. Des temps participatifs sont prévus pour permettre à chacun de contribuer activement à cette recherche collective. Des ateliers seront organisés à l'espace multimédia, en connexion avec la célébration des 200 ans de la naissance de la photographie. Cet événement propose une exploration du patrimoine local, en associant la mémoire, la transmission et les technologies actuelles.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans le Finistère

La rue Saint Malo belle et rebelle

Du au

location_on Rue Saint-Malo
Les associations Vivre La Rue et La Maloïne invitent à une exploration du patrimoine urbain de la rue…

L'Atelier des marées

Du au

location_on Jardin Georges Delaselle
L'Atelier des marées, une exposition de Cécile Bonensea, présente des œuvres visuelles créées à partir de fragments collectés sur les rivages, explorant la transformation et l'impact humain sur l'environnement.

Visites guidées, conférence, expositions et animations

Du au

location_on Ferme Modèle De Lesquiffiou
La Ferme Modèle de Lesquiffiou propose des visites guidées de ses caves, une conférence sur les femmes en agriculture et des expositions thématiques.

Gratuit

Bougez vos JEP !

location_on Musée de Pont Aven
Le Musée de Pont Aven propose une journée d'initiations sportives et dansées, avec yoga, valse, West Coast Swing et Zumba, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Gratuit

Gotlib, l'humour indélébile

Jusqu'au

location_on Médiathèque François Mitterrand
L'exposition "Gotlib, l'humour indélébile" présente la carrière de Marcel Gotlib, auteur majeur de la bande dessinée française, de ses séries emblématiques à son évolution artistique.

Gratuit