Lancement du projet de restauration de la mosaïque de Jim E. Sévellec à Camaret-sur-Mer du 19 au 20 septembre 2026

L'association Camaret Authentique 2026/27 présente un projet de restauration de la mosaïque de Jim E. Sévellec. Cette œuvre de l'artiste local Jim E. Sévellec est un élément du patrimoine de Camaret-sur-Mer.
Une campagne de financement participatif, soutenue par la Société des Amis de Jim E. Sévellec (SAJES), permettra de financer les travaux nécessaires.
L'événement, inscrit dans les Journées du patrimoine Camaret sur Mer, a lieu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00, place Charles de Gaulle à Camaret-sur-Mer.

Plus d'infos

Du au

14:00

location_on Place Charles de Gaulle / (place Charles de Gaulle), Camaret-sur-Mer

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Camaret sur Mer

Journées du Patrimoine 2026 à Camaret-sur-Mer, monuments ouverts et animations familiales

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Lancement du projet de restauration de la mosaïque de Jim. E Sévellec

La mosaïque de Jim E. Sévellec, une faïence située place Charles de Gaulle, est un repère culturel important à Camaret-sur-Mer. Cette œuvre d'art public représente un témoignage artistique significatif pour la communauté du Finistère. Le projet de conservation de cette œuvre est une priorité majeure pour l'association Camaret Authentique 2026/27, en collaboration étroite avec la mairie.

L'événement détaillera les différentes phases, les techniques de restauration envisagées et les objectifs à long terme de cette démarche patrimoniale. Les travaux sont essentiels pour maintenir l'intégrité de l'œuvre et la rendre accessible aux générations futures.

Les fonds récoltés via la campagne de financement participatif serviront à couvrir les coûts des interventions spécialisées requises. L'objectif est aussi de sensibiliser le public à la fragilité de ce type d'œuvre et à la nécessité d'une action collective pour sa sauvegarde. Cette restauration s'inscrit dans une démarche plus large de valorisation du patrimoine culturel local.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Finistère

Conférence Les ateliers de la Société linière

location_on Le family
Andrée Le Gall-Sanquer présente une conférence sur les ateliers de la Société linière du Finistère. Elle dévoile un inventaire sur la mécanisation initiée au XIXe siècle.

Visite guidée sur les origines de la Maison Prébendale

location_on Maison d'expositions "La Prébendale"
Visite guidée gratuite sur les origines de la Maison Prébendale à Saint-Pol-de-Léon. Événement des Journées du Patrimoine.

Gratuit

A vos papilles

location_on Musée Départemental Breton
Une exploration sensorielle de la crêpe bretonne et du cidre, animée par Virginie Thomas de Bouscule tes sens. L'activité comprend une visite d'exposition et une dégustation à l'aveugle.

Reconstitution historique

Du au

location_on Musée national de la Marine de Brest
Les associations Ar Soudarded, Hermine Radieuse et Totius Britanniae présentent une reconstitution historique immersive sur la vie au château et les pratiques de la Marine d'il y a cinq siècles.

Missions au musée ! À vous de jouer

Du au

location_on Musée de Pont Aven
Participez à une activité interactive au Musée de Pont Aven. Résolvez des missions et des énigmes pour explorer les œuvres de l'École de Pont-Aven de manière ludique.