La Grande Buée, installation artistique à la Maison de Buée à Camaret-sur-Mer du 19 au 20 septembre 2026
Le lefolle collectifve présente « La Grande Buée », une installation artistique à la Maison de Buée. Cette œuvre utilise des draps de récupération, du savon de Marseille et du pigment bleu outremer pour recréer le travail des lavandières des XIXe et XXe siècles. Elle est proposée du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 09h00 à la Maison de Buée à Camaret-sur-Mer, dans le cadre des Journées du patrimoine Camaret sur Mer.
Du au
09:00
location_on Maison de Buée (rue du Pré), Camaret-sur-Mer
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Camaret sur Mer
Journées du Patrimoine 2026 à Camaret-sur-Mer, monuments ouverts et animations familiales
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition La Grande Buée
Le lefolle collectifve présente « La Grande Buée », une installation in situ à la Maison de Buée, un lieu historique de Camaret-sur-Mer. Cette œuvre utilise plus de cent draps de récupération, du savon de Marseille et du pigment bleu outremer. Elle s'inscrit dans la programmation des expositions dans le Finistère.
L'association Envor an dour, active depuis 2021 dans la préservation du patrimoine vernaculaire de Camaret, a invité le collectif en 2025. Cette intervention artistique marque une étape préliminaire à la transformation de la Maison de Buée en écomusée, un espace resté fermé au public pendant plus de cinquante ans.
Les draps, chargés de l'histoire quotidienne des familles de Camaret, sont tordus à la main, un geste rappelant l'essorage traditionnel. Imprégnés d'un mélange de savon et de pigment, ces linges torsadés forment des nœuds colorés qui évoquent les boules de bleu d'autrefois. L'installation fige le mouvement de l'eau et des mains, rendant visible un travail autrefois invisible et laborieux.
Les meilleures expositions Installation à venir dans le Finistère
Jusqu'au
Gratuit
Jusqu'au
5 €
Du au
de 5 à 10 €