Exposition Des Photos De Cathy Bion : « Des Couleurs Portuaires Au Goût De Wabi-sabi » à Roscoff du 29 septembre au 31 décembre 2018

Du

29 samedi septembre 2018

au

31 lundi décembre 2018

11h00

Galerie Tea Brao (11 Rue Amiral Courbet)

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Exposition Des Photos De Cathy Bion : « Des Couleurs Portuaires Au Goût De Wabi-sabi ».

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur l'Exposition Des Photos De Cathy Bion : « Des Couleurs Portuaires Au Goût De Wabi-sabi » à Roscoff

Ouverte en juin 2018 à Roscoff dans le Finistère, la Galerie Tea Brao expose les photographies de Cathy Bion, photographe - plasticienne qui sillonne les ports du monde en quête

des traces du travail de l'homme en interférence avec celui du temps.

Depuis 10 ans, l'artiste a fait très régulièrement de nombreuses escales en Bretagne, en particulier dans les ports du Finistère : Le Guilvinec, Concarneau, Douarnenez, Camaret, Brest, Carantec, Morlaix, Ile de Batz ... et surtout à Roscoff, petite cité corsaire dont elle a succombé au charme, et où elle a pu capturer des matières et des couleurs inédites.

En 2011, elle a remporté le 1er prix du concours photographique de la ville de Roscoff dans la catégorie professionnelle ; l'été de cette même année, elle a été conviée par la librairie André à Morlaix à venir présenter et dédicacer son ouvrage monographique « Couleurs d'alizés » paru chez Critères Editions.

Alors que la galerie Tea Brao met également à l'honneur l'univers du Thé pour en faire découvrir tout en finesse les variétés subtiles, Cathy Bion a souhaité faire le lien entre la seconde vocation de ce nouveau lieu et son parcours personnel lié depuis plus de 30 ans avec le Japon, où le Thé occupe une place primordiale dans le quotidien des habitants de l'archipel.

L'artiste a ainsi choisi pour titre de son exposition : « Des couleurs portuaires au goût de Wabi-sabi ».

Développé par les maîtres de thé japonais au 16e siècle, le Wabi-sabi représente la quintessence de l'esthétique japonaise : Wabi exprime la beauté des choses imparfaites, et Sabi fait référence à l'altération du temps, des notions qui entrent en écho avec sa recherche plastique qu'elle mène depuis 20 ans dans les zones portuaires.

Cathy Bion sillonne les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal à la Normandie, de l'Australie jusqu'au Mexique, loin des chemins balisés.

Sans retouche, ni recadrage, sa démarche photographique est abstraite, proche de la peinture.

Ses photographies recréent des paysages imaginaires, des petits fragments de vie colorés qu'elle invite à partager pour larguer les amarres vers un libre voyage.

Depuis 1992, elle expose son travail en France et à l'étranger (Japon, Maroc, Hong-Kong, Australie, Mexique, USA, Corée).

Site web : http://www.cathybion.com