Exposition Inauguration De La Chapelle Saint Eutrope Restaurée. à Quimperle le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

11h30

Chapelle Saint-eutrope (Rue De L'hôpital Frémeur)

Plus d'infos sur l'exposition Inauguration De La Chapelle Saint Eutrope Restaurée. à Quimperle

L'exposition Inauguration De La Chapelle Saint Eutrope Restaurée. a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Quimperle 2017.

La chapelle Saint-Eutrope fait partie d'un ensemble hospitalier unique dans l'ouest de la France : l'hôpital Frémeur.

Elle vient de faire l'objet, sur plusieurs années, de très importants travaux, dans l'esprit d'une première restauration (1874-1876) due à l'architecte Finistérien Joseph Bigot.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un réflexion actuellement en cours pour réhabiliter la totalité du vaste ensemble qui abritait sous un même toit un hôpital et une chapelle. Sur près de 500 ans de fonctionnement , l'édifice à conservé en grande partie sa structure initiale qui remonte à la fin du 14è siècle ou au tout début du 15è siècle. Les 4 niveaux de la longère abritaient un entrepôt et des cuisines, un dortoir pour les femmes, un dortoir pour les hommes, des chambrettes aménagées au 18è siècle pour les contagieux et le personnel. La construction d'un hôpital aux normes hygiénistes, entre 1894 et 1902, tout à côté donnant sur la place Saint Michel, a permis de soulager le surpeuplement de l'Hôpital-Frémeur qui a continué d'accueillir des personnes âgée jusqu'en 1976.

Particularité de la chapelle : elle ouvrait sur les salles de l'hôpital, permettant aux malades de suivre les offices sans avoir à se déplacer.

L'hôpital Frémeur est devenu propriété de la Ville en 2002\. Inscrit sur la liste des Monuments Historiques en 1997, il a été classé Monument Historique le 25 mai 2004.