Exposition Découverte Du Kanndi De L'isle De Keranfranc Et De L'histoire Du Lin En Bretagne à Plouedern du 18 au 19 septembre 2021

Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

10h00 • 14h00

Maison Buandière De L'isle Kerarfanc En Plouédern (L'ile Keranfranc)

Plus d'infos sur l'exposition Découverte Du Kanndi De L'isle De Keranfranc Et De L'histoire Du Lin En Bretagne à Plouedern

L'exposition Découverte Du Kanndi De L'isle De Keranfranc Et De L'histoire Du Lin En Bretagne a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Plouedern 2021.

Le travail du lin a constitué, pendant des siècles, une des activités économiques primordiales du territoire. Et le-dit lin était blanchi dans des petits bâtiments, appelés les kanndis.

Dans le Pays Léon, au nord du Finistère, le lin est blanchi en écheveaux de fil, alors qu'ailleurs en Bretagne, on blanchit la toile.

Cette particularité s'est traduite par la construction d'édifices spécifiques : les « maisons buandières » ou « kanndi » en breton (de kannañ, blanchir, et ti, maison), dont la concentration est importante sur ce territoire. Un inventaire, réalisé en 2010 en croisant les sources (cadastre napoléonien, inventaires après-décès, recherche sur le terrain...), a permis d'y recenser environ 600 éléments.

Ces buanderies ont été édifiées dans la campagne par les paysans qui effectuent les diverses étapes de la transformation du lin, de la culture à la toile. Leur propriété peut être commune à plusieurs familles. Leur implantation est proche d'un ruisseau ou d'une source.

Un « kanndi » se présente sous la forme d'une petite bâtisse, couverte de chaume ou d'ardoises, de plan rectangulaire (4 à 5 mètres de large et de 4 à 13 mètres de longueur). Les matériaux utilisés sont locaux : schiste à Saint-Urbain et au Tréhou, granite à Plouédern et Ploudiry, ou « tout venant » suivant l'environnement.

Le Kanndi de Plouédern a été restauré grâce à un chantier mené en commun par les associations Lin et Chanvre en Bretagne et Tiez Breiz maisons et paysages de Bretagne avec le soutien de la commune de Plouédern.

Caractéristique : L'implantation du kanndi de l'Isle Keranfranc, à proximité des habitations, explique le fait qu'il ait été utilisé après l'apogée du commerce des toiles de lin et que son architecture ait été légèrement modifiée. Ainsi, il a été un véritable lieu de vie et a servi de lavoir, four à pain, salle de bain, etc.... aux voisins des lieux.

Les expositions à venir dans le Finistère