Exposition La Pêche Au Thon à L'appât Vivant - Jean-paul Mathelier. à Plobannalec Lesconil du 21 au 22 septembre 2019

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

10h00 • 15h00

Le Temple Des Arts (Rue Jean Jaurès)

Plus d'infos sur l'Exposition La Pêche Au Thon à L'appât Vivant - Jean-paul Mathelier. à Plobannalec Lesconil

L'exposition Exposition La Pêche Au Thon à L'appât Vivant - Jean-paul Mathelier. a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Plobannalec Lesconil 2019.

Jean-Paul Mathelier, photographe et réalisateur, est né près de Rennes. (Etudes à l'Ecole nationale de photographie et de cinéma).

Il embarque pour son premier reportage à bord d'un Chalutier de Concarneau, en mer d'Irlande dans l'hiver 1970, et repart en mer sur un thonier à l'appât vivant l'année suivante. Il fut responsable durant 15 ans des festivals de films des fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez, programmateur cinéma du festival Imagimer de St-Cast ainsi que du Salon du livre maritime de Concarneau, et il écrit dans la revue Le Chasse-marée. Films récents : Le Rêveur Eveillé et Hommes de Misaine (prix du court-métrage 2018 au festival de films Pêcheurs du monde de Lorient). A bord du Pierrot-Michel, thonier à l'appât vivant de Concarneau. juin 1971.

Route pêche vers la zone des Acores. L'on guette depuis le nid de pie tout ce qui s'agite sur l'eau, oiseaux, baleines et dauphins en chasse, et le rouge de crevette le krill agglutiné en boule. Le guetteur signale un bond isolé puis des sauts multipliés sur l'eau. Le patron ralentit pour garder le bateau sous le vent du banc. Tout va très vite, l'appâteur jette de l'anchois au plus loin vers les remous, deux lances sont mises en batteries pour brouiller l'eau et exciter le thon qui ne verra pas les cannes qui se dressent. Chacun est prêt, les genoux calés contre le bastingage. Les lignes sont à peine jetées à l'eau que les germons mordent à l'appât vivant avec voracité, faute de quoi il faudra remplacer l'anchois fatigué par un autre plus vigoureux et se méfier des hameçons que le vent fait voltiger à hauteur des corps. Le thon se débat avec frénésie, il est amené près du bord, tandis que le pêcheur s'efforce de lui maintenir la tête hors de l'eau pour éviter la casse. Un autre marin avec sa gaffe croche le thon et d'un coup alerte le ramène sur le pont, l'assomme pour retirer l'hameçon. L'ardeur à mordre marque des éclipses, le banc de thon se disperse en eaux profondes, il est temps à bord de regrouper les prises, les étriper et les laver avant de les descendre en cale froide. La journée s'achève dans un grand lavage à eaux vives du pont et des hommes en ciré. Ce soir la valeur des prises assure les charges de la marée, demain l'équipage travaillera pour lui.

Les expositions à venir dans le Finistère