Exposition Le Patrimoine Est Il Un Enjeu Dans La Confrontation Entre La Ville Historique Et La Ville Générique? à Morlaix le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

14h30

Maison À Pondalez Et Lanterne (14 Grand'rue, Morlaix)

Plus d'infos sur l'exposition Le Patrimoine Est Il Un Enjeu Dans La Confrontation Entre La Ville Historique Et La Ville Générique? à Morlaix

L'exposition Le Patrimoine Est Il Un Enjeu Dans La Confrontation Entre La Ville Historique Et La Ville Générique? a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Morlaix 2017.

Depuis les habitats troglodytes, en passant par l'excellence du confort romain, la ville historique s'est construite et transmise par des généalogies tant d'usages que de savoirs faire et de ressources partagées et renouvelées.

De nombreuses architectures faisant patrimoine ont su être globales, le site, les orientations, les mitoyennetés, les matériaux s'associaient à des matériaux locaux renouvelables et réutilisables. Une économie circulaire se faisait qui aujourd'hui est un objectif dont les bases sont à réinventer alors que les villes historiques ont été détournées de leur fonction de support du projet social.

La conception allait de pair avec le mode de vie, le coût global, les relations entre intérieur extérieur, besoins ressources et indépendance de l'extérieur .....

Cela nécessite de nouvelles relations entre habitants propriétaires, copropriétaires, locataires commerçants ... architectes et entreprises. Ces relations passent par des mutualisations pour des projets d'économie d'échelle suffisante, par des modes de définition des objectifs et des modes opératoires nouveau fait en atelier collaboratif ayant toujours l'arrière pensée du réversible.

Le projet du 14 Grand'rue a du intégrer ces échelles à la fois sur la spécificité des volumes initiaux et de leurs relations, mais aussi de pourvoir mettre en oeuvre des techniques anciens et des dispositifs contemporains.

Comment peut on s'appuyer sur ces savoirs anciens pour faire évoluer l'architecture contemporaine et le patrimoine à transmettre?

Le patrimoine exprimé, développé dans la ville historique, est il une voie et une ressource pour la ville en transition?