Exposition Le Patrimoine Des Savoirs Faire Et Des Modes De Transmissions : Les Compagnons Du Devoir Et Du Tour De France à Morlaix le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

18h30

Maison À Pondalez Et Lanterne (14 Grand'rue, Morlaix)

Plus d'infos sur l'exposition Le Patrimoine Des Savoirs Faire Et Des Modes De Transmissions : Les Compagnons Du Devoir Et Du Tour De France à Morlaix

L'exposition Le Patrimoine Des Savoirs Faire Et Des Modes De Transmissions : Les Compagnons Du Devoir Et Du Tour De France a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Morlaix 2017.

La connaissance culturelle est une réalité, elle est moteur de contacts individuels chaleureux, peut elle être le moteur de projets croisés créateurs de patrimoine et d'une économie sociale et solidaire entre des territoires s'engageant dans la collaboration de projet et les contributions? La jeunesse est elle sensible à ces longs parcours d'apprentissages basés sur le temps et l'écoute entre pratiques et découvertes? Le compagnonnage reste une clé encore trop intimiste par rapport à la valeur ajoutée qu'il apporte aux projets du quotidien.

Le patrimoine issu de ces savoirs faire est une occasion de quitter la consommation touristique pour en évaluer les impacts et enjeux contemporains.

Comment avoir entre accueillant et visiteur, voyageur une démarche transversale basée sur la connaissance et la découverte, qui soit à la fois mobilisante et encourageante pour le ou les premiers, et captivante, incitative, collaborative pour le second?

Il s'agit d'évaluer d'une part ce qui est une référence matérielle, mentale ou imaginaire dont seules quelques traces restent, et d'autre part faire que le visiteur soit le moteur pour l'accueillant (habitant au sens global) de l'enjeu du patrimoine qu'il occupe au quotidien.

La conférence est associée sur les deux jours à un atelier. A partir d'exercices de compagnons en temps réels sur les deux jours illustrent le long et lent parcours entre savoirs, apprentissage, maîtrise de faire et d'innover.