Exposition Rencontre avec Edwy Plenel & Jean-Michel Le Boulanger à Huelgoat le 26 août 2017

26 samedi août 2017

15h00

L'Ecole des filles L'Ecole des filles

Plus d'infos sur l'exposition Rencontre avec Edwy Plenel & Jean-Michel Le Boulanger à Huelgoat

Jean-Michel Le Boulanger est un auteur breton né en 1956. Docteur ès lettres, il est maître de conférences de géographie à l'Université de Bretagne-Sud. Il est également le fondateur du master Métiers du Patrimoine : Politiques patrimoniales et Développement culturel de cette université. Il a participé à de nombreuses publications, ouvrages collectifs, actes de colloques, articles de revue sur l'histoire et la géographie de la Bretagne ou sur les politiques culturelles.

Edwy Plenel est un journaliste politique français, né le 31 août 1952, président et cofondateur de Mediapart. Il fut directeur de la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 jusqu'à sa démission en novembre 2004. Edwy Plenel a publié une vingtaine d'ouvrages, présenté dans les médias audiovisuels, délivrait un cours de « Perspectives historiques » ainsi qu'un cours de « Perspectives philosophiques et politiques », puis un cours intitulé « Principes du journalisme » à l'Académie du journalisme et des médias (AJM) de l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Face aux chaos du monde, deux solutions se présentent à nous : soit la crispation sécuritaire nourrie par la haine de l'Autre, soit un nouvel humanisme qui assume enfin nos identités plurielles et les ressources de la diversité... Un humanisme de la relation qui accepte l'Autre dans ses différences et qui construit des ponts entre les cultures.

Oui, nous pouvons être Bretons, Corses, Basques, Musulmans, Juifs, de toutes les origines et de toutes les appartenances, sans cesser d'être Français. Assumons les richesses du divers, inventons une République des territoires, une République multiculturelle enfin assumée? Il est grand temps que la France réécrive son roman national en tenant compte de ce multiple, sa vraie richesse.

« De l'air, enfin ! Si longtemps que nous attendions ce Manifeste. Nous ? Toutes celles et tous ceux qui n'en peuvent plus de cette guerre que, d'en haut, l'on invite la France à se faire à elle-même, à son peuple qui est foncièrement pluriel, à son histoire qui est tissée du monde. À l'orée de temps électoraux qui risquent de donner la part trop belle aux semeurs de peurs et aux prêcheurs de haine, Jean­-Michel Le Boulanger fait souffler sur notre politique un vent de Bretagne salvateur. Depuis l'expérience bretonne, il pose la question française. Lisez donc ce Manifeste, offrez-le et partagez-le? » Edwy Plenel

Site web : https://www.facebook.com/Ecoledesfilles