Exposition L'ecole Des Filles à Huelgoat du 15 au 17 septembre 2017

Du

15 vendredi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

11h00

Espace D'art, Ecole Des Filles (25 Rue Du Pouly)

5.00 €

Plus d'infos sur l'exposition L'ecole Des Filles à Huelgoat

Construite en 1910, cette première école publique destinée aux filles du Centre-Bretagne illustre la marche à l'égalité et participe au miracle éducatif Breton. Le bâtiment accueillait près de 350 élèves venant de tout le Finistère. Suivant le modèle de construction des écoles Jules Ferry et intégrant des spécificités de la région, elle témoigne aujourd'hui de la richesse architecturale et patrimoniale de ces lieux qui ont permis l'émancipation des femmes tout au long du XXème siècle.

L'Ecole des filles surplombe un paysage géologique exceptionnel : union du végétal et du minéral, du chaos granitique et de la forêt, dans laquelle Victor Segalen, médecin de la Marine, poète et sinologue, est mort dans des conditions mystérieuses. Elle a inspiré de nombreux peintres comme Georges Lacombe, Paul Sérusier et continue d'émerveiller les visiteurs.

Ouverte du week-end de l'Ascension jusqu'au mois de septembre, l'Ecole des filles propose une double animation du territoire, depuis sa réhabilitation en 2009 :

- Une exposition thématique présente des tableaux modernes et contemporains, ayant un lien avec le territoire. Catherine Puget, ancienne conservatrice du Musée de Pont-Aven, souligne : « l'idée est de mêler des peintres des XIXème XXème siècles aux contemporains, de mélanger les époques pour créer une vision transversale. C'est une démarche très actuelle qui offre un éclairage inédit sur des affinités imprévues et provoque bien des surprises. »

- L'été des 13 dimanches, rencontres littéraires sous le patronage de Mona Ozouf et d'Alain Rey, invite des personnalités importantes du monde de la littérature et des idées. De par son rayonnement, cette manifestation affirme sa vocation d'intérêt général et d'accès pour tous à la culture.

Lors du week-end de l'Ascension, les Rencontres Victor Segalen réunissent, pendant 4 jours, des personnalités exceptionnelles autour de la pensée du poète breton et de ses résonances contemporaines.

Chaque saison, plus de 10 000 visiteurs découvrent ce lieu unique de patrimoine et de culture.

Une école en danger

Diagnostiquée en juillet 2016, l'invasion de mérule, champignon lignivore, met en péril l'ensemble du bâtiment.

Les travaux suivront différentes phases de réalisation : un traitement curatif des zones infectées, une réfection totale des parties extérieures et une restauration et un réaménagement des espaces intérieurs.

Cette réhabilitation a pour objectif de sauvegarder la richesse patrimoniale du lieu et de préparer un espace de vie et de culture, capable d'irriguer le territoire à l'année. Son engagement pour le territoire fédère déjà de nombreuses institutions publiques, comme la Région Bretagne et le département du Finistère, des entreprises locales et internationales.