Exposition L'apprentissage Maritime à Concarneau le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

16h00

Musée De La Pêche (3 Rue Vauban)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur L'apprentissage Maritime.

Plus d'infos sur l'exposition L'apprentissage Maritime à Concarneau

L'exposition L'apprentissage Maritime a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Concarneau 2017.

« La pêche, t'apprends sur le bateau, en mer, et à l'école aussi.» Cette phrase d'un jeune pêcheur nous rappelle que les métiers de la mer s'apprennent surtout sur le tas, comme tant d'autres d'ailleurs : « c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! »

Pourtant, dès les années 1890 environ, des savants, des philanthropes et des pêcheurs émettent le souhait et évoquent la nécessité de former scientifiquement les marins pêcheurs et les marins de commerce.

Dès les premières écoles de pêche maritime (Ile de Groix, 1896), laïques et républicaines, aux écoles d'apprentissage maritime créées en 1941 sous le gouvernement de Pétain, aux écoles maritimes et aquacoles et aux lycées publics professionnels maritimes d'aujourd'hui, la formation professionnelle maritime a connu un développement considérable. Les instances, publiques ou privées, de formation, initiale ou continue ont dû s'adapter et suivre l'évolution technologique, économique et sociale des activités maritimes et halieutiques. Les marins et les pêcheurs quant à eux doivent aussi se conformer et s'adapter aux obligations modernes de formation.

Denis Biget, anthropologue, sociologue et historien regarde évoluer ce phénomène depuis plus de 25 ans et interroge les hommes de mer et de l'enseignement maritime. Il exposera l'histoire de cette formation dans son contexte historique et sociologique en se penchant sur les relations entre les institutions et les hommes du début du 19ème siècle à aujourd'hui.

Guy Le Rhun, enseignant honoraire au lycée professionnel maritime du Guilvinec apportera l'éclairage de son expérience et de sa réflexion sur l'enseignement maritime.

L'homme de terrain et le chercheur dialogueront ainsi pour comprendre au mieux cet apprentissage maritime dans son histoire mais aussi pour s'interroger sur les conditions de formation des générations futures de marins et de pêcheurs.

Denis BIGET, docteur en ethnologie, est chercheur associé au CRBC et chargé de cours d'anthropologie maritime à l'Université de Bretagne occidentale (Brest). Il est membre de la Société internationale d'ethnographie et du laboratoire Apolimer (IUEM). Il a publié notamment L'enseignement professionnel des pêches maritimes en France (1896-2007). Essai d'anthropologie historique aux éditions l'Harmattan en 2009 et Ecoles de pêche. EAM et EMA. Lycées professionnels maritimes. Cent quinze ans d'histoire de la formation maritime, en 2010 aux éditions Liv'éditions.