Exposition La Rue Saint-malo, Belle & Rebelle ! à Brest du 17 au 18 septembre 2022

Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

14h00

Vivre La Rue, Rue Saint-malo (17 Rue Saint-malo)

Plus d'infos sur l'exposition La Rue Saint-malo, Belle & Rebelle ! à Brest

L'exposition La Rue Saint-malo, Belle & Rebelle ! a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Brest 2022.

Durant ces journées européennes du patrimoine, les associations Vivre La Rue, La Maloïne et La Carrée proposent des visites et des expositions sur l'histoire du coeur historique de la ville, ses curiosités, la culture brestoise et les projets qu'elles mettent en oeuvre pour propager « l'âme brestoise » au fil du temps.

_Au programme :_

- Balade dans le patrimoine commun urbain

- Histoires populaires brestoises

- Expositions :

* « L'histoire de Brest et de la rue Saint-Malo » :

Aucune rue de notre ville n'est plus symbolique que la rue Saint-Malo pour évoquer l'ancien Brest.

Différents espaces proposeront des documents sur l'évolution de la rue et de la cité portuaire la plus à l'Ouest de l'Europe depuis trois siècles. Cette exposition sera visible sur les murs de la zone historique pavée ainsi que dans la salle d'exposition « la Fausse Ô Makaks » au n°7 de la rue.

* Hommage à Raymond Novion (1932-2002),

directeur de l'école des Beaux-Arts de Brest de 1979 à 1999, puis membre du bureau de l'association Vivre La Rue de 1999 à 2002.

Cette exposition sera présentée dans le jardin créé au 13 rue St Malo qui porte désormais son nom. Ses cendres y ont été dispersées selon sa volonté, là où un bel avocatier a été planté en son honneur.

* Témoignages de sympathie, écrits et dessins des promeneurs charmés et inspirés par le patrimoine commun urbain brestois qui ont été postés dans la boîte aux lettre rose de la rue en 2021-2022.

* Photographies de Louis Blonce (Photographe de concerts et des mouvements de luttes environnementales et sociales brestois et membre de l'association VIVRE LA RUE, mort en 2003)...

- Modélisations :

« Brest en 3D » : Mylène et Daniel Larvor s'attèlent depuis des années à recréer en images 3D d'anciens édifices brestois disparus... ou pas. Leurs travaux seront présentés, notamment la reconstitution de la rue Saint-Malo au XVIIIème et XIXème siècle.

- Projections :

« Vivre la rue Saint Malo » : Karine Guillon réalise, chaque année depuis 2004, de nombreux documentaires et films sur la mémoire populaire brestoise et les évènements culturels de la rue St Malo

- Chansons brestoises (ambiance sonore):

« Brest et la rue Saint Malo en chansons » : La cité du Ponant et sa plus ancienne rue inspirent régulièrement de nouvelles chansons aux auteurs-compositeurs-interprètes brestois... ou pas.

- Visite du cabinet de curiosités brestois et histoire au lavoir de Pontaniou (Association La Carrée)

- Expositions - Projections - Performances « Pierre Peron : Une entrée en fanfare »

- Concert - Musique en live dimanche à 17h :

- Moby's Dick Funk Mob (Musiciens de Recouvrance et Plougastel)

- Déambulations...

...

Site web : http://vivrelarue.infini.fr

Infos réservation :

Entrée libre

Les expositions à venir dans le Finistère