Exposition L'auberge De Jeunesse De Brest: Une Architecture Du Xxème Siècle le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

14h30

Auberge De Jeunesse Du Moulin Blanc (5 Rue De Kerbriand)

Plus d'infos sur l'exposition L'auberge De Jeunesse De Brest: Une Architecture Du Xxème Siècle

L'exposition L'auberge De Jeunesse De Brest: Une Architecture Du Xxème Siècle a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Brest 2017.

_**L'auberge de jeunesse : une architecture du XXème siècle **_

L'auberge de jeunesse, propriété de la ville de Brest, a été construite en 1983 par Roland Schweitzer, architecte et urbaniste.

Nichée dans un parc arboré en front de mer, l'auberge de jeunesse a été construite sur l'ancienne propriété du comte de Chalus, dont il reste deux bâtiments.

Inspirée par Le Corbusier, l'architecture du bâtiment est réalisée en béton, bois et verre. L'édifice se distingue par la qualité du bois employé et la qualité de finition des bétons. Il est également remarquable dans le traitement de ses détails : intégration du mobilier intérieur, traitement de la toiture terrasse en véritable espace de vie, prolongement extérieur du bâtiment au travers des aménagements des clôtures, murets, escaliers terrasses... Il s'agit d'un ensemble patrimonial original, marqué par le dialogue subtil entre un bâti contemporain, d'anciens bâtiments en pierre et un parc arboré caractérisé par des essences exotiques.

En 1991, la ville de Brest a reçu un prix d'architecture sportive et socio-éducative contemporaine du ministère de la jeunesse et sports pour cette auberge de jeunesse.

_**Roland Schweitzer, architecte pionnier d'une approche écologique et solidaire de l'art de bâtir**_

Roland Schweitzer et un architecte urbaniste du XXème siècle (1925 - ...). Disciple d'Auguste Perret et de Jean Prouvé et spécialiste de l'architecture en bois et de son histoire à travers le monde, son approche de l'architecture prône des valeurs écologiques et solidaires.

Il est l'un des pionniers du renouveau de l'architecture en bois en France. Influencé par l'architecture scandinave, il cherche dans ses réalisations une harmonie avec le site, une fluidité des circulations, des jeux de transparences et la légèreté des structures.

Il a construit de nombreux centres de vacances, des auberges de jeunesse et autres structures pour les jeunes.