Exposition Nous Qui Avons Une Histoire à Brest du 19 au 20 septembre 2020

Du

19 samedi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

10h00

Salle De La Maison Des Syndicats (Avenue Clémenceau-)

Plus d'infos sur l'Exposition Nous Qui Avons Une Histoire à Brest

L'exposition Exposition Nous Qui Avons Une Histoire a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Brest 2020.

L'exposition « Nous qui avons une histoire » fait partie de l'événement « Matrimoine et Maison du peuple, histoire et héritage d'un rêve collectif » organisé par le Collectif des brestoises pour les droits des femmes en résonnance avec les Journées européennes du patrimoine.

La sélection proposée d'oeuvres d'artistes femmes issues de la collection de l'artothèque du Musée des beaux-arts de Brest met en avant l'apport des femmes dans le monde, et dans le domaine de l'art en particulier et témoigne des combats qu'elles ont menés pour conquérir leur place dans la société civile et politique. Elle permet par ailleurs de montrer la créativité des brestoises d'aujourd'hui qui ont participé à la fresque textile « Paroles et images de femmes » et de créer un dialogue avec les travaux de la plasticienne Marie Claire Raoul.

Les oeuvres de la collection de l'artothèque présentes dans l'exposition sont celles de Ghada Amer, Virginie Barré, Sonia Delaunay, Isabelle Lévénez, Najia Mehadji, Vera Molnar, Aurélie Nemours, Françoise Petrovitch, Niki de Saint Phalle, Kiki Smith, Nancy Spero.

Les personnes qui ont participé à la fresque participative Paroles et images de femmes sont : Almira A., Baya Ayari, Marie-Odile Camus, Jocelyne Coustaud, Sonia et Cintia Cunha, Murielle Diruit, Adèle et Alix Lebaudy, Murielle Diruit, Régine Djourdene, Nina Dubois, Muriel Florentin, Gaëlle et Lenaïg M'Bola, Sarah Mingant, Lydie Moulin, Chantal Pinvidic, Régine Péron, Marielle Wingerter Lecomte.