Exposition Anachronic Trip #3 à Brest le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

16h00

La Maison Du Corsaire (Rives De La Penfeld, Promenade Chateaubriand)

Plus d'infos sur l'exposition Anachronic Trip #3 à Brest

L'exposition Anachronic Trip #3 a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Brest 2017.

Pour les journées du patrimoine, les rives de Penfeld accueillent la troisième escale de l'Anachronic Trip, au coeur des secrets romanesque de la flibuste !

La prog' : StrÖmb, Duckhunters, Jerrican Nachos & the Rookies + guest

La Maison du Corsaire, une grande bâtisse au nom évocateur, niché au fond de la Penfeld... Son histoire a été marquée par un personnage : Jean François Riou-Kerhalet.

Fils d'un marchand de vain de Châteauneuf du Faou, ce dernier, déjà à la tête d'un petit capital, tente l'aventure brestoise à la fin du 18e siècle.

Il rêve de développer un port pour armer des bateaux corsaires et jette son dévolue sur le bâtiment de Kervallon. Sa fortune s'arrondit très vite et il achète, sur la rive gauche de la Penfeld, le domaine de Kerhalet. Pendant 30 ans, le port se développe : cales, chantiers de construction, magasins, tannerie, moulins, etc.

Après les traités de paix de 1814 et 1815, les corsaires désarment, mais Jean-François Riou-Kerhalet prétend conserver ses aménagements et continuer à pouvoir traverser le port militaire. L'emplacement convoité sera finalement racheté par la Marine en 1835.