Concert Ibrahim Maalouf, Red & Black Light à Plougastel Daoulas le 9 décembre 2016

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Ibrahim Maalouf, Red & Black Light à Plougastel Daoulas

On ne le présente plus : le trompettiste Ibrahim Maalouf est un artiste complet, aux projets multiples. Preuve en est, il a sorti 2 albums en septembre 2015, “Kalthoum” et “Red & Black Light” qu'il présentera en décembre 2016 ; une ode à la femme d'aujourd'hui et à son rôle fondateur et fondamental dans l'espoir d'un avenir meilleur. Ne pas avoir peur de développer les mélodies et les libérer de leur aspect traditionnel, c'est ainsi que Ibrahim Maalouf a envisagé cet album.

Axé sur une esthétique plus actuelle, plus électro, voire pop, cet album est constitué de ses compositions ainsi que d'une reprise d'une diva d'aujourd'hui : Beyonce. Bien qu'étant particulièrement complexes dans leur écriture, il a, avec les 3 musiciens qui l'entourent, arrangé ces thèmes musicaux, de manière à ce que jamais le poids de l'écriture et de la complexité rythmique, ne soit subi par l'auditeur. Ils ont souhaité élaborer un album transparent, limpide et abordable pour tout le monde, sur lequel le public peut même danser ou chanter, mais qui regorge néanmoins d'une multitude de superpositions insoupçonnées de thèmes, d'harmonies et de rythmes, que seule une lecture mathématique de l'album pourrait trahir.

Cet album est avant tout une envie de dessiner avec simplicité l'importance et la nécessaire complexité des choses et des personnes essentielles.