Concert Richard Galliano Quartet à Nevez le 13 juillet 2020

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Richard Galliano Quartet à Nevez

New Jazz Musette

Richard Galliano étudie le piano et l'accordéon dès l'âge de 4 ans, avec son père Lucien Galliano, accordéoniste et professeur. Particulièrement doué et investi, il entre très vite au Conservatoire de Nice, dirigé alors par l'organiste Pierre Cochereau, et suit les cours d'harmonie, de contrepoint et ... de trombone à coulisse. Il obtient un Premier Prix en 1969 pour cet instrument.

Il arrive à Paris en 1975 et rencontre Claude Nougaro dont il deviendra l'ami, l'accordéoniste mais aussi le chef d'orchestre, et ce jusqu'en 1983. L'auteur et le compositeur se sont trouvés. Ils s'entendent à merveille. De cette étroite collaboration naîtront bon nombre de chansons qui font partie du patrimoine de la chanson française.

La deuxième rencontre déterminante aura lieu en1980, avec le compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzolla. Astor l'encouragera vivement à créer le « New Musette » français, comme il a lui-même inventé auparavant le « New Tango » argentin.

Au cours de sa longue et prolifique carrière, Richard Galliano enregistre plus de 50 albums sous son nom.

Il collabore en parallèle avec un nombre impressionnant d'artistes et de musiciens de jazz prestigieux : Chet Baker, Eddy Louiss, Ron Carter, Wynton Marsalis, Charlie Haden, Gary Burton, Michel Portal, Toots Thielemans, Kurt Elling.....

Tous les artistes de Richard Galliano Quartet